NIVEA, le mythe de la jeunesse




Témoignages utilisatrices et utilisateurs des produits NIVEA :



" Alors, Nivéa pour moi, bien sur la crème Nivéa;  c'est l'enfance, l'insouciance... et maintenant ce sont des produits chouettes mais qui font encore trop peu d'efforts pour une composition plus naturelle !" Sonia P. 31 ans



"Nivéa, pour moi, c'est LA crème hydratante. Je m'en sers moins à ce jour, j'ai trouvé plus gourmand, mais elle a bercé mon enfance, notamment comme excellent cicatrisant pour les bobos. Donc pour moi, c'était un peu la "crème qui répare tout". Et plus tard, comme crème hydratante, notamment pour la peau si sèche de mes jambes." Ellana S. 27 ans



"Pour moi Nivéa me fait penser à la fameuse crème hydratante en pot que je piquais à ma mère alors que je n'avais que 12,13 ans. Je me tartinais le visage avec, convaincue que c'était bon pour ma peau, je ne sais pas si j'en dirais autant aujourd'hui, mais pour le corps, elle est géniale!" Lisa L. 24 ans



" Nivéa, c'est la crème de mon enfance. Ma mère et ma grand mère l'utilisaient et je l'appliquais sur mes petites blessures. Aujourd'hui encore, je l'utilise, ainsi que mes enfants. C'est devenu comme une tradition familiale." Virginie C. 41 ans



" Nivéa, je ne l'utilise pas beaucoup. Mais je fais beaucoup de travaux à la maison et on me reproche souvent d'avoir les mains sèches et rugueuses, bref en mauvais état. Donc j'emprunte de temps en temps le pot de crème Nivéa de ma femme pour soigner et adoucir mes mains après de gros travaux. " Kader D. 54 ans



Nivéa est donc à première vue représentée par le fameux pot de crème bleu. Cette crème semble donc mythique. Mais nous arrivons à notre problématique :  tous nos témoins nous ont confié utiliser les produits Nivéa pour soigner leur blessure. Cette marque est pourtant leader dans le cosmétique qui, par définition, est:
"Substance ou tout mélange destiné à être mis en contact avec les parties superficielles du corps humain ainsi que les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles."
Il n'est donc pas question de soigner, guérir, le corps humain. Pourquoi, NIVEA utilise-elle donc un langage médical dans sa publicité?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire