Analyse de publicités NIVEA





Cette vidéo est la première publicité en couleur de la crème NIVEA diffusée sur les téléviseurs. Créée en 1954, la vidéo est en allemand. Elle commence par la phrase "Wo man sich pflegt.." (en français "Où on se soigne.."). Le premier terme de la vidéo est donc bel et bien médical. Par la suite, nous pouvons voir que NIVEA est une marque présente dans le monde entier. Cette publicité présente une interlocutrice de la marque NIVEA qui appelle aux quatre coins du monde des gens qui se trouvent être tous consommateurs de la crème NIVEA. Chacun l'utilise pour différentes raisons :
- La France est représentée par une figure féminine qui l'utilise en tant que crème de jour pour le visage.
- Le Brésil est lui aussi représenté par une femme. Celle-ci l'utilise pour "soigner ses mains et les rendre belles".
- Les Etats-Unis, eux, sont représentés par un homme qui utilise la crème NIVEA après s'être rasé. La voix-off explique alors que cette crème adoucit la peau après le rasage et la protège.
- Un petit garçon, nommé Pierre, représente les pays germaniques, à priori l'Allemagne. On voit que sa mère lui passe de la crème NIVEA sur ses coups de soleil. Puis la publicité s'achève avec un petit commentaire de la voix-off qui explique que " de partout où se trouvent des enfants qui jouent librement, on connait la crème Nivea. Elle protège et soigne la peau [...] ".

On remarque alors bien que NIVEA, sans utiliser encore de notion médicale, présente sa crème non seulement comme une crème hydratante mais aussi qui soulage, protège et soigne la peau, ce qui lui donne alors un aspect de produit pharmaceutique et non cosmétique.





 Cette vidéo-ci nous montre un nouveau produit NIVEA appelé "L'Hydra QI". Elle a une valeur de vidéo informative qui va appuyer les publicités NIVEA qui cherchent à se médicaliser. Cette vidéo se déroule dans un laboratoire scientifique appartenant vraisemblablement au groupe Beiersdorf. Les termes utilisés sont particulièrement scientifiques et relèvent du domaine médical. Le produit Hydra QI reste un produit cosmétique, mais cette vidéo nous prouve que NIVEA cherche à se médicaliser en nous présentant leurs laboratoires, leurs chercheurs. Aucune preuve de ce qu'ils nous disent n'est appuyée. En effet, le laboratoire appartient à l'entreprise Beiersdorf et donc au créateur de la marque NIVEA.

1 commentaire:

  1. Bonsoir, serait-il possible d'avoir la vidéo de la pub allemande aperçu en 1954 s'il vous plait ? merci de votre réponse, à très vite.

    RépondreSupprimer